Le futur rôle du pétrole et du gaz dans l'approvisionnement énergétique de la Suisse

Manifestation de session du 27 septembre 2012

 

A l'heure actuelle, le pétrole et le gaz couvrent environ 65 pour cent des besoins énergétiques de notre pays. Ils continueront, à l'avenir, à apporter une importante contribution à un approvisionnement énergétique sûr, qui soit en permanence fiable, de grande qualité et économiquement abordable.

A cet égard, des questions concernant la façon dont ils pourront être combinés avec des énergies renouvelables et de nouvelles technologies, ainsi que la réalisation des objectifs de politique climatique sont à l'ordre du jour. 

Lors de sa manifestation de session, le Forum suisse de l'énérgie s'est consacré à ces questions.

Daniel Hofer, CEO Migrol AG und Vorstandsmitglied der Erdöl-Vereinigung
Daniela Decurtins, Direktorin Verband der Schweizerischen Gasindustrie


 

 

«Scénarios pour l'approvisionnement électrique du futur» – L'économie électrique présente ses travaux prospectifs

Manifestation de session du 14 juin 2012
 

La politique énergétique de la Suisse est en pleine mutation. Compte tenu de la nouvelle orientation de la politique énergétique, l’approvisionnement de la Suisse en électricité va devoir relever d’importants défis. Ces derniers mois, l’économie électrique a analysé les évolutions possibles et a examiné différentes options envisageables de l’approvisionnement électrique pour la Suisse avec les conséquences qu’elles impliquent.

Dans le cadre de la manifestation de session du Forum suisse de l'énergie, l'Association des entreprises électriques suisses a présenté ses «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur».

 

Michael Frank, Direktor Verband Schweizerischer Elektrizitätsunternehmen
Niklaus Zepf, Vorsitzender Steuerungsausschuss VSE-Vorschau 2012
Kurt Rohrbach, Präsident Verband Schweizerischer Elektrizitätsunternehmen
   
Medienmitteilung VSE
Factsheet VSE

 

 

 

Recherche énergétique: Chances et limites de sa contribution à la Stratégie énergétique 2050

Manifestation de session du 15 mars 2012
 

Suite à la nouvelle orientation de la politique énergétique du Conseil födéral et du Parlement dans l'après-Fukushima, la recherche énergétique est devenue un élément clé de la Stratégie énergétique 2050. Le sujet est d'autant plus actuel qu'une consultation est en cours sur le plan directeur de la recherche énergétique pour les années 2013 à 2016 et que le groupe interdépartemental énergie devrait prochainement rendre public de premières informations sur le plan d'action "Recherche énergétique coordonnée Suisse" qu'il élabore actuellement.

Le Forum suisse de l'énergie a consacré sa manifestation de session à la recherche énergétique afin de mettre en évidence ses axes et ses possibilités, mais également afin de démontrer ses limites.

 

Dr. Tony Kaiser, Präsident der Eidgenössischen Energieforschungskommission CORE
Prof. Dr. Alexander Wokaun, Leiter Forschungsbereich Allgemeine Energie, Paul Scherrer Institut
Prof. Dr. Hans B. Püttgen, Direktor des Energy Center, EPFL