«Politique énergétique: moins d’utopie, plus de réalisme»

Manifestation de session du 11 décembre 2013


Le Congrès mondial de l’énergie, qui est organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’énergie, est un des rendez-vous majeurs de la scène énergétique internationale.


La 22e édition du Congrès mondial de l’énergie vient de se terminer. Son message: le système énergétique est en pleine mutation, mais sa transformation doit être abordée avec plus de  réalisme.

 

Dr Christoph Frei, Secrétaire général du Conseil mondial de l’énergie
   

Podium sous la direction de

Giorgio V. Müller, rédacteur économique à la Neue Zürcher Zeitung

avec

Dr Rolf Hartl, président de l’Union pétrolière
Dr Hajo Leutenegger, président de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Kurt Rohrbach, président de l’Association des entreprises électriques suisses

 

 

 

 

 

 

«Stratégie énergétique 2050: une appréciation par l’économie énergétique»

Manifestation de session du 26 septembre 2013

 

Par sa Stratégie énergétique 2050, le Conseil fédéral envisage d'accélérer la transformation du système d’approvisionnement énergétique de la Suisse pour en améliorer l’efficience énergétique et accroître la part que les énergies renouvelables y occupent.

Nous profitons des délibérations parlementaires sur le projet du Conseil fédéral qui débuteront prochainement pour effectuer, dans le cadre de la manifestation de session du Forum suisse de l’énergie, une première appréciation des connaissances acquises jusque-là sur la conception de la Stratégie énergétique 2050 et pour montrer, du point de vue de l’économie énergétique, où se situent les opportunités et les défis qui y sont liés.

Vu les accents du débat sur la politique énergétique, ce sont les positions des énergies de réseau, soit des secteurs du gaz et de l’électricité, qui occuperont le devant de la scène.

 

Dr Hajo Leutenegger, Président de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière
Kurt Rohrbach, Président de l’Association des entreprises électriques suisses
   
Communiqué de presse du Forum suisse de l'énergie: l’économie énergétique s’investit en faveur d’une plus grande prise en compte du marché et d’une approche systémique


 

 

 

 

«La force hydraulique dans le nouveau contexte de marché: opportunités et défis»

Manifestation de session du 20 juin 2013

 

Les défis que doit relever l’approvisionnement électrique sont importants. La force hydraulique – qui est aujourd’hui déjà le principal pilier du mix électrique suisse – devra à l’avenir aussi apporter sa contribution, d’une part au développement de la production de courant renouvelable en Suisse et, d’autre part, à la compensation de plus en plus requise pour l’injection fluctuante d’énergie éolienne et solaire.

La forte volatilité de ces formes de production, associée à la politique de soutien pratiquée en Allemagne et peut-être aussi de manière plus poussée en Suisse dans l’avenir, fait qu’une pression économique s’exerce de plus en plus sur notre principale ressource énergétique nationale et renouvelable. Lors notre manifestation de session, nous montrerons le rôle et le potentiel de la force hydraulique dans l’approvisionnement électrique actuel et futur de la Suisse (et de l’Europe) et mettrons en évidence à quels défis politiques, techniques et économiques elle est confrontée.

 

Prof. Dr Anton Schleiss, Directeur du Laboratoire de constructions hydrauliques, EPFL
Michael Wider, Directeur Generation, membre de la Direction générale et Deputy CEO, Alpiq Holding SA


 

 

 

«Le «tournant énergétique» sur les marchés globaux de l’énergie»

manifestation de session du 21 mars 2013

 

L’extraction de gaz non conventionnel aux Etats-Unis a provoqué un bouleversement rapide et massif des marchés globaux de l’énergie, qui touche également l’Europe et, en conséquence, la Suisse. Le développement technologique et les ressources mondiales supposées de gaz et de pétrole non conventionnels laissent présager que ces changements sont encore loin d’être terminés.

En revanche, le débat sur la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse met fortement l’accent sur les aspects nationaux de l’approvisionnement énergétique et néglige largement les évolutions qui agitent les marchés mondiaux. C’est pourquoi le Forum suisse de l’énergie veut porter le regard au-delà des frontières et montrer qu’un «tournant énergétique» est en cours dans le monde entier, ce que le débat sur la future politique énergétique de la Suisse ne peut pas ignorer.

 

Dr Peter Burri, président, l’Association suisse des géoscientifiques de l’énergie (SASEG)
Jonas Grätz, Center for Security Studies (CSS), ETH Zürich